Atelier découverte de l'Equithérapie

Atelier en partenariat avec Les Filles Outdoor


Dimanche 19 Juillet Caroline des Filles Outdoor et moi nous avons organisé une demi-journée de développement personnel avec le cheval. Autour de la thématique "Confiance et Relation" six femmes se sont rassemblées au Centre Equestre les Hauts de Bordeaux à Latresne pour découvrir l'Equithérapie.



Les Filles Outdoor

Les Filles Outdoor c’est une communauté de femmes made in Sud-Ouest proposant de l' inspiration, des activités et micros-aventures en pleine nature. Dans cette belle Région il y en a pour tous les goûts : océan, dunes, forêts, champs, rivières, lacs, monts et montagnes. Il s’agit d’un terrain de jeu formidable pour la pratique d’activités sportives de tous niveaux, d’activités de détente et de micro-aventures de toutes les couleurs.

L’objectif de cette communauté est de créer du lien autour de l’aventure Outdoor au féminin, du bien-être et de la découverte de soi.

C’est notamment dans ce dernier registre que s’inscrit l’Equitherapie et le développement personnel avec les chevaux. Un espace de bien-être et de découverte de soi au contact des chevaux et en pleine nature.


Les Filles Outdoor proposent :

  • Un réseau d’inspiration et d’échange pour les femmes en quête d’aventure, de nature et de bien-être

  • Des idées, récits, carnets pratiques pour des découvertes et micros-aventures près de chez soi, made in sud-ouest

  • Des opportunités de rencontres, de sorties et d’aventures à vivre ensemble dans la bonne humeur et la bienveillance

  • Une initiative solidaire et éco-responsable pour créer du lien et préserver la planète

  • Un peu de fem’attitude pour que les femmes puissent gagner en confiance, se lancer sans crainte et s’exprimer dans le milieu Outdoor !



L'atelier découverte de l'Equithérapie


Dimanche 19 Juillet 2020 a eu lieu l'atelier découverte de l'Equithérapie. Six femmes de la Région se sont rassemblées autour des chevaux pour découvrir cette pratique. Ce fut l'occasion de vivre une expérience en groupe, de retrouver la sérénité au milieu de la nature et de lâcher prise. La rencontre avec le cheval permet un plongeon en soi, une introspection et aussi une ouverture aux autres. Une participante raconte avoir avancé sur son chemin de connaissance de soi : " je connais déjà certaines de mes difficultés et depuis des années mais ce matin j'ai eu un flash, j'ai vécu du concret avec le cheval" dit elle en tapant sur la table avec son poing pour appuyer son propos et nous imager ce qu'elle entend par "concret".


L'intention du jour

Au début de l'atelier j'invite les participantes à poser une intention pour la matinée. C'est l'occasion de se concentrer sur soi, de se demander ce que l'on vient chercher ici et maintenant. Cette intention guide la personne au cours de l'atelier, pas tout à fait comme un objectif à atteindre mais davantage comme un état d'esprit à aborder, une attention à soi. Pour certaines l'intention est la recherche de détente, de partage, d'échange avec soi et avec l'autre. Pour d'autres c'est l'écoute d'un message, d'une leçon, d'une compréhension de soi pour avancer sur un chemin d'introspection. Parfois c'est aussi la conscience d'une souffrance actuelle que l'on cherche à apaiser, soigner, panser par un moment de douceur avec le cheval.


Rencontre et partage avec le cheval

Le premier contact avec le cheval se fait au pré et à distance. L'observation du cheval en groupe permet déjà de faire connaissance et de préparer la rencontre. Puis chacune prend une grande inspiration et un temps de méditation pour être consciente de ce qui se joue à l'intérieur. Le cheval, lui, peut lire les émotions de chacune à travers leurs postures, leurs mouvements, leur dialogue corporel qui expriment et reflètent de façon inconsciente l'état d'esprit de la personne.

Une fois les binômes formés naturellement autour des chevaux, chacune s'adonnent à un moment de pansage, de soin, de massage et de rencontre sensorielle avec son cheval. L'animal inspire confiance et invite à l'échange, à l'attention mutuelle. Il offre alors un grand apaisement, une concentration sur soi, sur ce qui se passe à l'intérieur de soi.

L'expérience auprès du cheval est vécue avec beaucoup de joie et d'amour par les participantes.


Mener le cheval

Les participantes se sont mises en mouvement avec le cheval à travers des exercices à réaliser. C'est un travail de confiance en soi où s'affirmer devient essentiel pour aller au bout de notre objectif avec le cheval. Elles ont dû poser une intention auprès du cheval qui y est sensible. L'intention portée et investie par le corps et l'esprit devient alors une action et une force dans le mouvement.


L'intention se traduit par le corps et le cheval entend le message et suit en confiance son partenaire. Puis vient la fierté d'avoir réussi et cette fierté amène elle aussi la confiance en soi.



Relaxation avec le cheval

Pour revenir au calme après l'effort corporel et le mouvement, je guide une relaxation. Les participantes s'appuient sur le cheval, elles y reposent leur tête et leurs bras et se laissent bercer par la respiration lente et régulière du cheval. Ma voix les guide à travers une ronde des sens leur permettant de prendre conscience de chaque mouvement, son et odeur que la nature leur offre dans cet instant de détente. C'est un temps de bien-être où chacune peut ressentir de la gratitude envers le cheval qui les porte et soutient dans cet instant.



L'atelier se termine par un moment de partage et de retour d'expérience où chacune exprime ce qu'elle a vécu pendant la matinée. Les mots choisis sont fort et dénotent un réel engagement émotionnel durant l'atelier. Chacune revient sur son intention de départ et partage au groupe ce qu'elle à vécue comme un cadeau durant cette matinée.

La bienveillance, le respect et l'écoute du groupe invites les participantes à l'introspection durant l'atelier et à l'ouverture à l'autre dans un second temps.



Pour poursuivre la journée dans cette ambiance de partage et de vécu commun en pleine nature nous partageons un pique-nique de type auberge Espagnole à l'étang de Latresne.

L'après-midi Caroline des Filles Outdoor nous guide à travers les chemins de balade dans la forêt de Latresne. Elle nous partage ses connaissances sur les plantes et leurs vertus.




Quelques photos de l'Atelier découverte de l'Equithérapie avec Les Filles Outdoor :


























































Julie ZENOUDA

Je vous accompagne en Equithérapie en Séances individuelles ou de groupes, en Ateliers Thématiques et en Stages de développement personnel avec le cheval à LATRESNE près de Bordeaux (33).

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Julie ZENOUDA

06 70 47 16 74

jzenouda.contact@gmail.com

ME CONTACTER

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir LinkedIn Icône

© Julie ZENOUDA EQUITHERAPIE - Droits réservés

Toute reproduction des photos, vidéos, articles, ou visuels du site est formellement interdite.